Tous les Freecell gratuits

La plus connue des versions de ce solitaire est apparue avec Windows 95. Elle comportait initialement 32000 parties avant que ce nombre ne passe à 1 million avec l'arrivée de Windows xp. Les règles du Freecell sont relativement simples et elles vous seront présentées sur une page annexe. L'intérêt de jouer au Freecell pour le fan de solitaire est que la plupart des parties sont gagnables. Il n’y en a que très peu d’irréalisables. La satisfaction est donc garantie car il y a de fortes chances de terminer sur une victoire. Depuis l'apparition du solitaire sous Windows, un très grand nombre de versions ont vues le jour sur internet. Même un jeu comme Freecell peut se présenter sous plusieurs formes avec des designs et des propriétés différentes. Certains permettent notamment de revenir en arrière autant de fois qu'on le souhaite alors que d'autres n'autorisent de rejouer qu'un seul coup. Il sera parfois possible de choisir un numéro de partie et ainsi de la rejouer à nouveau. Cette catégorie vous propose donc un vaste choix de Freecell différents. Le joueur pourra ainsi choisir la version qui lui convient le mieux.

Freecell

La version online d'un autre solitaire qui est devenu extrêmement populaire grâce à sa diffusion sur windows.

Freecell en ligne

Freecell est un clone multiplateforme du célèbre solitaire de Windows. Il est accessible sur pc, tablette et mobile.

Freecell solitaire

Avec un tout autre design, voici une autre version du célèbre solitaire Freecell. Reconstituez les 4 piles de cartes de l'as au roi pour gagner.

Freecell Windows XP

Freecell Windows XP est une version multi support du célèbre solitaire fourni par Microsoft. On y retrouve un million de parties de Freecell à jouer.

Freecell temps

Freecell temps offre un challenge supplémentaire à tous les fans du célèbre solitaire. Le joueur disposera de 10 minutes pour reconstituer les quatre piles de cartes.

Freecell gratuit

Version html5 du célèbre Freecell proposée par Arkadium. Retrouve les 4 free cells avec un joli design sur fond bleu.

Windows Freecell

Le Windows Freecell est tout simplement l'homologue en flash du célèbre Freecell proposé par Windows.

Freecell card game

Un autre solitaire de type Freecell. Le temps n'est pas limité et les cartes libérées se déplacent seules sur la fondation.

Freecell solitaire arkadium

Ce Freecell proposé par Arkadium présente un design sobre et épuré pour de longues parties de solitaire.

Tingly Freecell

Le site Tingly propose au joueur une version moderne du Freecell accessible via n’importe quel système informatique, fixe ou mobile.

Double Freecel

Ce double Freecell est composé de deux jeux de cartes. Le joueur disposera de 6 cases vides et devra reconstituer 2 fois chaque famille de cartes sur 4 piles.

Freecell Solitaire HTML5

Voici une version internet de l’irremplaçable Freecell. Accessible aux tablettes et mobiles ce solitaire permet de jouer ou que vous soyez.

Eight Off

Solitaire original dont les règles sont proches du Freecell. Le joueur dispose de huit cellules libres pour déplacer les cartes à jouer.

Freecell solitaire classique

Version html5 du Freecell créée par Neobird. Pour jouer au Freecell sur une tablette ou sur un téléphone mobile.

Freecell bleu

Le Freecell bleu offre une autre alternative au vert du solitaire Windows. Le joueur aura donc une autre couleur pour jouer sur sa tablette ou son mobile.

Freecell classique

Freecell classique est un solitaire au design boisé et feutré. Tout comme le Spider solitaire classique, il offre une alternative au vert des solitaires sous Windows.


Principe du Freecell


Il est basé sur l’utilisation d’un jeu de 52 cartes sauf bien entendu dans les variantes doubles ! Quelle que soit la couleur, vert, bleu ou boisé, ce solitaire repose sur la présence de cellules libres permettant de déplacer des cartes. Ces cellules sont non seulement à l’origine du nom du jeu mais elles représentent également la clé permettant de gagner la partie. En effet, comme le joueur doit réorganiser les cartes alignées en colonnes sur le tableau, il finira à un moment ou à un autre par être bloqué. La possibilité s’offrira alors de déplacer une carte gênante sur une des cases vides. Bien entendu, une autre possibilité consistera à libérer les petites cartes et notamment les as pour les placer sur la fondation. En découvrant les cartes suivantes au cours de la partie, le remplissage de cette dernière de manière croissante jusqu’au roi pour chaque famille trèfle, carreau, cœur et pique pourra alors être réalisé.


Mais avant d’atteindre cet objectif, ce sont les cartes disposées en colonne au centre qui vont occuper toute l’attention du joueur ! Il faudra les faire glisser d’une colonne à une autre à l’aide de la souris sur un ordinateur ou avec le doigt sur un appareil mobile. Lorsque le déplacement d’une carte ou d’une partie de colonne est impossible, le moment est alors venu d’utiliser les cases vides. Mais attention, car leur nombre est limité à quatre et il faut penser aux coups et aux blocages suivants ! En effet, déplacer une ou plusieurs cartes en même temps dépendra du nombre de cellules disponibles. C’est pour cela qu’au-delà de ces cases, il peut être fort intéressant de libérer une colonne complète.


Outre cet aspect fondamental du jeu, la partie consiste à réaménager les colonnes de cartes. Le Freecell obéit aux mêmes règles que les deux autres célèbres jeux, le solitaire traditionnel et le spider ! La construction des colonnes doit toujours respecter un ordre décroissant pour la valeur des cartes et une alternance au niveau des couleurs. C’est un principe général pour de nombreux solitaires sauf dans des exceptions comme le Eight Off qui est proposé dans cette catégorie. Ce dernier exige que les cartes soient déposées sur d’autres cartes de la même couleur. Malgré cette différence et le nombre supérieur de cellules libres, nous avons tout de même choisi de l’intégrer dans la catégorie Freecell car il repose globalement sur les mêmes principes.


Dans le Freecell, il n y a absolument aucune pioche et donc pas de possibilité d’obtenir de nouvelles cartes. Elles sont toutes visibles par le joueur au niveau des dix colonnes présentes sur l’aire de jeu. Tout réside donc comme nous l’avons déjà mentionné, dans l’utilisation des cellules libres et la libération d’espace. C’est le principal casse-tête que le joueur devra résoudre s’il veut terminer la partie de manière victorieuse.


Différentes versions de Freecell


Si les règles du jeu ne varient guère, il y a tout de même un certain nombre d’éléments qui peuvent changer entre les différents jeux proposés. En tout premier lieu le design ! Les éditeurs vont proposer différentes couleurs en passant par le vert ou le bleu et en ajoutant parfois un thème de fond original. Outre ces variations, ce sont en général les fonctionnalités apportées qui seront différentes d’une version à l’autre. Parmi celles-ci, on notera l’une des plus importantes puisqu’elle affectera la durée de la partie. Il s’agit bien entendu de la présence d’un temps alloué qui va s’écouler et au bout duquel le solitaire sera terminé. Les joueurs cherchant à augmenter la difficulté ne passeront certainement pas à côté des jeux chronométrés. D’autres propriétés apparaissent çà et là dans les différents types de Freecell que nous mettons en ligne. Pour les débutants tout d’abord, certains jeux proposent des indices ! Lorsque le coup à jouer ne parait pas évident, un bouton permet d’obtenir une solution pour débloquer la situation. Comme il s’agit de clones du célèbre Freecell de Windows, certains offriront même la possibilité au joueur de charger une partie grâce à son numéro. Les tableaux de jeu des uns et des autres seront donc en général radicalement différents. Le joueur devra donc choisir le Freecell qui lui convient le mieux en fonction de ses goûts et de ses besoins.