Eight Off

Le Eight Off est un solitaire original dont les règles sont proches de celles du Freecell. Le joueur dispose de 8 cellules libres pour déplacer les cartes mais 4 sont occupées au départ. Contrairement au Freecell, il est possible de déplacer les cartes du tableau sur d’autres cartes de la même famille et couleur dans un ordre décroissant. Cela rend le eight off un peu plus difficile que le Freecell même s’il est tout de même possible de gagner.

Le Eight Off se joue avec un jeu de 52 cartes comme tous les Freecell ! Après avoir cliqué sur jouer, le joueur découvrira la distribution des cartes effectuée par le système. Il remarquera dès le départ les huit colonnes comportant six cartes chacune. Les quatre cartes restantes occuperont la moitié des huit cases du haut. Ces cases serviront à effectuer des rotations ou permutations. Un peu comme dans le Freecell, l’objectif du Eight Off est de ranger toutes les cartes de l’as au roi sur la fondation. Les quatre bases de cette fondation pourront être visualisées sur la droite du tableau de jeu.

La partie de Eight Off se décompose en deux phases. Une période de réflexion ou le joueur cherchera le meilleur moyen de libérer les petites cartes ou de vider une colonne. Une période où les meilleures combinaisons trouvées devront être appliquées. Il ne restera alors plus qu’à double-cliquer pour libérer les autres cartes dans un ordre croissant. Ces dernières iront se positionner automatiquement sur la fondation. Même si le temps imparti est de dix minutes, il faudra faire attention de ne pas se précipiter afin de ne pas rester bloqué. Au Eight Off les séquences réalisables sont décroissantes mais les cartes doivent appartenir à la même famille. Cela rendra la tâche plus difficile au début mais avec un peu d’habitude, les parties de Eight Off gagnantes s’enchaîneront les unes après les autres.