Freecell

Description


Chacun connait Freecell, le célèbre solitaire fourni avec les jeux du système d'exploitation windows. Freecell est un solitaire particulièrement captivant car il faut réfléchir en permanence à la carte qui doit être jouée. Vous risquez à tout moment d'être bloqué mais si vous reconstituez correctement les colonnes de cartes mélangées, vous aurez le plaisir de les voir se vider automatiquement au dernier clic de sourie. A notre avis, Freecell est l'un des meilleurs jeux de solitaire existant. Vous prendrez donc beaucoup de plaisir à y jouer.

Jeux similaires

Freecell solitaire


Avec un tout autre design, voici une autre version du célèbre solitaire Freecell. Reconstituez les 4 piles de cartes de l'as au roi pour gagner.
Windows Freecell


Le Windows Freecell est tout simplement l'homologue en flash du célèbre Freecell proposé par Windows.

Freecell Card Game


Voici un autre solitaire de type Freecell. Le temps n'est pas limité et les cartes libérées se déplacent seules sur la fondation.

Principe du Freecell


Dans Freecell, le jeu de carte est réparti sur 8 colonnes et toutes les cartes sont retournées. Il y a 4 cases en haut à droite sur lesquelles vous devez ranger les cartes par couleur et dans l'ordre croissant de l'as au roi. Afin de libérer les as, les 2 puis les cartes suivantes, il vous faudra déplacer les cartes d'une colonne vers une autre. A la base de chaque colonne, vous ne pourrez déplacer une carte de couleur déterminée que sur une carte de couleur opposée dans un ordre décroissant. Sur un 5 de trèfle par exemple, vous ne pourrez déposer qu'un 4 de carreau ou de cœur. Lorsque vous ne pouvez plus déplacer de cartes, vous disposez de 4 cases en haut à gauche qui vous permettent de vous défausser d'une carte et de libérer celle qui était recouverte. De cette manière, vous pourrez libérer les cartes petit à petit.

La version du Freecell présentée sur cette page a été développée en flash par l’éditeur de jeux Arkadium. Elle est jouable sur les systèmes permettant d’installer le plugin d’Adobe. Il s’agit en fait la plupart du temps d’ordinateurs. Cette version possède une limite de temps de dix minutes ce qui est suffisant lorsqu'il n y a qu’une famille de cartes. Par contre, à partir de deux familles, la partie devient plus compliquée. Ce jeu fait de nombreux adeptes de par le monde et sur notre site. Il devrait être possible d’y jouer encore longtemps même si le support pour cette technologie cesse en 2020. Mais fort heureusement, d’autres Freecell en ligne ont vu le jour depuis, notamment chez le même éditeur. C’est pourquoi nous recommandons de visiter la catégorie solitaire Arkadium ou se trouvent d’autres Freecell pour mobile ainsi que des solitaires de qualité.