Freecell

Chacun connait Freecell, le célèbre solitaire fourni avec les jeux du système d'exploitation windows. Freecell est un solitaire particulièrement captivant car il faut réfléchir en permanence à la carte qui doit être jouée. Vous risquez à tout moment d'être bloqué mais si vous reconstituez correctement les colonne de cartes mélangées, vous aurez le plaisir de les voir se vider automatiquement au dernier clic de sourie. A notre avis, Freecell est l'un des meilleurs jeu de solitaire existant. Vous prendrez donc beaucoup de plaisir à y jouer.


Freecell solitaire


Avec un tout autre design, voici une autre version du célèbre solitaire Freecell. Reconstituez les 4 piles de cartes de l'as au roi pour gagner.
Windows Freecell


Le Windows Freecell est tout simplement l'homologue en flash du célèbre Freecell proposé par Windows.

Freecell Card Game


Voici un autre solitaire de type Freecell. Le temps n'est pas limité et les cartes libérées se déplacent seules sur la fondation.

Principe du Freecell


Dans Freecell, le jeu de carte est réparti sur 8 colonnes et toutes les cartes sont retournées. Il y a 4 cases en haut à droite sur lesquelles vous devez ranger les cartes par couleur et dans l'ordre croissant de l'as au roi. Afin de libérer les as, les 2 puis les cartes suivantes, il vous faudra déplacer les cartes d'une colonne vers une autre. A la base de chaque colonne, vous ne pourrez déplacer une carte de couleur déterminée que sur une carte de couleur opposée dans un ordre décroissant. Sur un 5 de trèfle par exemple, vous ne pourrez déposer qu'un 4 de carreau ou de cœur. Lorsque vous ne pouvez plus déplacer de cartes, vous disposez de 4 cases en haut à gauche qui vous permettent de vous défausser d'une carte et de libérer celle qui était recouverte. De cette manière, vous pourrez libérer les cartes petit à petit.