Les règles du jeu du Pyramid solitaire

Principe du Pyramid solitaire

Le Pyramid solitaire ancient
Le Pyramid solitaire se joue avec un jeu de 52 cartes. Les cartes sont mélangées et réparties sur le tableau de jeu pour former une pyramide. Comme il est possible de le voir sur l’image de droite, la pyramide est constituée de 28 cartes réparties sur 7 rangées qui se recouvrent partiellement. Chaque carte des 6 premières rangés est recouverte par 2 cartes de la rangé sous-jacente. Ces 2 cartes doivent donc être éliminées avant de libérer la carte de la rangée supérieure et de la rendre ainsi jouable. Les 7 cartes de la rangée constituant la base de la pyramide sont libres pour être jouées. Hormis les 28 cartes constituant la pyramide, les 24 cartes restantes serviront de pioche au cas où le jeu soit bloqué. Lorsqu’il n y a plus de possibilités, le joueur pourra cliquer sur la pioche pour libérer 3 cartes à la fois.

But du jeu

L’objectif du jeu est plutôt simple. Il s’agit de réunir les cartes par paire pour les faire disparaitre. La somme des valeurs des 2 cartes réunies doit être égale à 13. Il faut ensuite réaliser des paires jusqu’à ce que toutes les cartes de la pyramide aient disparues. La valeur des cartes est établie de la manière suivante. L’as vaut 1, le valet 11, la dame 12 et le roi 13. La valeur des autres cartes est celle affichée. De cette manière, il sera possible de cliquer sur les rois pour les faire disparaitre sans même avoir besoin de réaliser une paire. Pour les autres cartes, le joueur combinera un 8 et un 5 ou un valet et un 2 pour obtenir 13. A tout moment, il est donc possible de combiner les cartes libres de la pyramide entre elles ou avec celles de la pioche. Au début de la partie, seules les 7 cartes de la base de la pyramide sont libres. Au fur et à mesure de leur disparition, la libération de nouvelles cartes permettra de les jouer afin de créer de nouvelles paires. Lorsque toutes les cartes de la pyramide ont disparues, la partie est terminée et le joueur a gagné.

Exemple de partie

Nous vous proposons de découvrir une partie de Pyramid solitaire pour laquelle nous vous détaillerons certains coups. Une vidéo complète pourra être visualisée en bas de cette page. Nous partirons donc de la position présentée dans l’image plus haut.

Début de partie

Temp card store
Les premiers coups sont plutôt simples puisqu’un simple clic sur chacun des 2 rois va permettre de les éliminer. Nous allons ensuite réaliser nos premières paires en cliquant sur le valet de et le 2 de (11 + 2) sur le 8 de à droite et sur le 5 de de gauche (8 + 5) puis sur le 4 de et sur le 9 de (4 + 9) pour arriver à la position présentée dans l’image de gauche. Cette position est importante car elle va nous permettre de réaliser un coup important. Il est facile de remarquer le 8 de recouvert par le 5 de sur la partie gauche de la pyramide. Le 8 ne peut pas être joué pour l’instant car il n’est pas libre. Le Pyramid solitaire comporte une zone ou cellule libre portant la mention « Temp card store » qui permet comme son nom l’indique de stocker temporairement une carte. Il suffit alors de cliquer sur le 5 puis sur la cellule pour le faire descendre. Ensuite, un clic sur le 8 puis sur le 5 les fait disparaître. Nous avons donc réalisé une sorte de permutation grâce à la cellule libre en bas à gauche. C’est cette possibilité qui vous permettra de libérer des cartes sans avoir recourt à la pioche et d’arriver ainsi plus facilement à la fin de votre Pyramid solitaire.
Déplacement du 5 sur la cellule librePosition du Pyramid solitaire avant la première pioche

La pioche

Nous sommes donc arrivés à la position de droite ci-dessus. N’ayant plus de possibilité de jouer, nous allons cliquer sur la pioche pour libérer 3 cartes. Les premières pioches ne sont pas favorables et ce n’est qu’au 3ème tirage qu’apparaitra un as de qui sera combiné avec la dame de la même couleur. Mais nous ne sommes toujours pas tirés d’affaire. C’est au 5ème clic sur la pioche que vont apparaitre un 10 et une dame comme le montre l’image à droite ci-dessous. Il est alors possible de les combiner respectivement avec le 3 de et avec l’as de .
Pyramid solitaire après 3 piochesPyramid solitaire après 5 pioches

Suite de la partie

Le 10 de vient de nous aider à éliminer le 3 de et la dame de nous a permis de faire disparaître l’as de . Nous arrivons à la position présentée dans l’image de gauche ci-dessous. A partir de cette position, nous allons utiliser à nouveau la cellule libre (Temp card store) pour réaliser de nouvelles paires. En descendant le 2 de sur la cellule libre, il est possible de le combiner avec le valet qu’il recouvrait jusque-là. Le 10 de libéré pourra alors former une paire avec le 3 de de même que la dame de alors libre en formera une avec l’as de . Nous arrivons alors à la position de l’image de droite ci-dessous. Nous avons donc bien progressé dans notre partie de solitaire et nous ne devrions pas tarder à la terminer.
Pyramid solitaire après 3 piochesPyramid solitaire après 5 pioches
Un nouveau clic sur le 10 de et le 3 de puis sur le roi de nous permet de faire un peu de ménage. Une dernière paire à réaliser entre le 7 de et le 6 de et nous voilà rendu à la position de l’image de gauche ci-dessous. Même si nous avons bien avancé, nous sommes encore bloqués. Il va donc falloir encore cliquer sur la pioche en espérant obtenir un valet ou un 4. Le valet sort ce qui nous permet de le combiner avec le 2 de trèfle.
Milieu de partie 3Fin du Pyramid solitaire

Fin de la partie

Le dernier clic sur la pioche a été bénéfique car en dehors du valet, une dame et un huit sont apparus. La dame et l’as qu’elle recouvre ne nous seront d’aucune utilité car il n y a plus ni as ni dame dans la pyramide. En utilisant la cellule libre (Temp card store), il est alors possible de combiner la dame de et l’as de pour libérer un 4 de . Ce dernier fera la paire avec l’un des 9 de la pyramide comme le montre l’image de gauche ci-dessous. Le 6 de de la pioche peut alors être lié au 7 de de la pyramide. De la même manière que pour la dame et l’as de la pioche, il est possible de combiner le 8 avec le 5 qu’il recouvre. Ces 2 cartes ne nous servirons plus. Reste alors le 3 de à associer avec le 10 de de la pyramide comme le montre l’image de droite ci-dessous.
Fin du Pyramid solitaire le 9 et le 4Fin du Pyramid solitaire - Le 10 et le 3
La suite est plutôt facile car le 9 de de la pyramide pourra être associé au 4 de de la pioche et le 7 et le 6 de la pyramide pourront être combinés ensemble. Il ne nous reste alors que le valet au sommet de la pyramide. C’est le dernier clic sur la pioche qui fera apparaître un 2 salvateur. La combinaison du 2 et du valet vous permettra de faire apparaître la pyramide et de terminer la partie.
Fin du Pyramid solitaire avant dernier coupFin du Pyramid solitaire dernier coup
Pyramid solitaire - La pyramide
Nous voici arrivé à la fin de cette partie de Pyramid solitaire. Si vous souhaitez visualiser la vidéo complète de la partie, nous vous invitons à la regarder ci-dessous.

Vidéo de la partie de Pyramid solitaire