Les règles du jeu de Klondike solitaire 1 carte

Objectif du Klondike

Le but du jeu est de construire quatre piles de cartes séparées, au niveau de la fondation, de l’as au roi par couleur de cartes. Ceci est rendu possible par la découverte progressive des cartes retournées.

Début de la partie

Klondike solitaire 1 carte
Le Klondike est un jeu de patience qui se joue avec un jeu de 52 cartes sans les jokers. Les cartes sont mélangées puis distribuées sur le tableau de gauche à droite. Une première carte est directement retournée puis 6 cartes sont alignées avec la face cachée ce qui fait en tout 7 colonnes. La 2ème rangée commence ensuite à partir de la 2ème colonne avec une nouvelle carte retournée puis 5 cartes avec la face cachée. De la même manière, la 3ème rangée commence avec une carte retournée sur la 3ème colonne puis 4 cartes face cachée. Le processus de distribution des cartes continue ensuite jusqu’à atteindre la 7ème rangée qui est représentée par une seule carte retournée sur la colonne de droite. La 1ère colonne de gauche contient alors 1 carte, la 2ème colonne 2 cartes et ainsi de suite jusqu’à la 7ème colonne qui en compte 7. Chacune des 7 colonnes présente une carte retournée au sommet (le sommet étant en bas). Cela donne donc un profil en escalier comme le montre l’image de droite. Les 24 cartes restantes sont ensuite empilées sur le côté avec la face cachée pour constituer la pioche. Une fois la distribution des cartes terminée, la première possibilité qui s’offre au joueur est de cliquer sur la pioche pour retourner une carte sur la défausse. Comme nous sommes sur une version du Klondike à une carte, une seule carte se retourne. Notez qu’il existe une variante à 3 cartes ou 3 cartes à la fois sont retournées. Nous traiterons cette variante sur une page séparée.

Déplacement des cartes sur la fondation au Klondike
Une fois la première carte de la pioche retournée, il est possible de la placer en bas de chacune des 7 colonnes ou sur un des 4 emplacements de la fondation si c’est un as. Dans le cas de notre exemple ci-dessus, le 10 de pique de la défausse pourrait être placé sur le valet de cœur en bas à gauche. Avant d’agir de la sorte, il est toutefois conseillé de vérifier s’il n’est pas possible de déplacer une des cartes retournées à la base des colonnes sur une carte voisine ou sur la fondation. Le principe du Klondike consiste en effet à essayer de vider les colonnes du tableau et de réorganiser les cartes en pile de l’as au roi sur la fondation. Chaque carte vous faisant face peut être déplacée sur une autre à la seule condition qu’elle soit inférieure en valeur et de couleur opposée. Dans notre exemple, il sera donc possible de déplacer le 10 de trèfle sur le valet de cœur. Si une des piles de la fondation avait déjà été remplie jusqu’au 9 de trèfle, il aurait alors été possible de placer le 10 de trèfle dessus afin de compléter la série. Dans notre cas, la fondation est encore vide. Cela tombe bien puisqu’au sommet de 2 colonnes, il y a un as et un 2 de carreau. Nous allons pouvoir les déplacer successivement sur la fondation comme le montre la position de gauche. En résumé, les cartes retournées en bas des colonnes peuvent être déplacées sur d’autres cartes retournées (ordre décroissant et alternance des couleurs) ou sur la fondation (ordre croissant et même couleur). Il en sera de même pour les cartes de la défausse. Après avoir déplacé l’as et le 2 de carreau, il est possible de cliquer sur les 2 cartes libérées pour les retourner. Il est également possible de retourner une 3ème puis une 4ème après avoir déplacer le 10 de trèfle sur le valet de cœur et le 2 de cœur fraichement retourné sur le 3 de trèfle. C’est ce que nous montrent les 2 images ci-dessous.
Position après les 7 premiers coupsPosition après les 9 premiers coups

Milieu de partie

Les déplacements de cartes vont ensuite se succéder en respectant les règles mentionnées plus haut. Ainsi la colonne formée par le 3 de trèfle et le 2 de cœur pourra être déplacée sur le 4 de cœur libérant une colonne. Une colonne libre permettra de placer un roi et seulement un roi. Après un certain nombre de déplacements et de clics sur la pioche nous voici parvenu au milieu de notre partie de solitaire. Nous pouvons alors voir sur l’image ci-dessous que les colonnes de cartes décroissantes se sont allongées ainsi que les piles de la fondation. Il est alors encore possible de déplacer la colonne formée par le 6 de pique et le 5 de cœur sur le sept de carreau afin de libérer une place pour le dernier roi.
Milieu de partie Klondike 1 carte

Fin de partie

Nous voici donc presque arrivé à la fin de notre réussite. Le roi de carreau vient d’être déplacé de la 7ème vers la 6ème colonne vide libérant ainsi le 4 de carreau qui était l’élément bloquant. Il ne reste alors plus qu’à double cliquer sur chacune des cartes dans l’ordre croissant pour compléter les 4 piles de la fondation. Notre partie de Klondike solitaire 1 carte est maintenant terminée.
Fin de partie Klondike 1 carte le roi et le 4 libéréFin de partie Klondike 1 carte