Double Freecell

Description


Quoi de mieux qu’un simple Freecell ? Et bien le solitaire suivant répond à cette question. Un double Freecell ! Ce n’est pas un jeu de 52 cartes qu’il faudra réorganiser mais tout simplement 2. Il faudra donc un peu plus de cellules libres (free cell) pour permettre au joueur d’effectuer des rotations de cartes. Ce sont donc 6 cases vides qui pourront accueillir les cartes. Comme au Freecell il y a 4 fondations pour placer les cartes de l’as au roi par famille. Dans le double Frecell, le joueur devra donc reconstituer par deux fois l’ensemble des 4 familles de cartes.

Principe du jeu


Les cartes provenant de 2 paquets de 52 sont distribuées sur 10 colonnes. Il y aura donc 6 colonnes de 10 cartes et 4 colonnes de 11 cartes. Cela fait donc bien 104 cartes. Dans le double Freecell, comme il n y a que 4 cases au niveau de la fondation, chaque famille (trèfle, carreau, cœur et pique) devra être reconstituée de l’as au roi à deux reprise. Les déplacements autorisés sont les mêmes que dans tous les jeux de Freecell. Chaque carte à la base d’une des 10 colonnes pourra être déplacée sur une autre de valeur supérieure et de couleur opposée. En s’aidant des 6 cellules vides, le joueur pourra alors libérer les as ou vider une colonne. Dans le premier cas, les as iront se placer automatiquement sur un emplacement libre de la fondation. Attention toutefois de ne pas libérer 2 as de la même famille consécutivement. Pour placer le deuxième as d’une même famille, il faudra attendre d’avoir réalisé la première série complètement de l’as au roi.

Au double Freecell, le fait de libérer complètement une colonne de cartes peut avoir une grande importance. En effet, en fonction du nombre de cellules libres restantes, cela permettra des mouvements de cartes plus faciles. Le double Freecell obéit aux mêmes règles que le simple. Afin de déplacer une portion de colonne sur une autre, il faut qu’il y ait autant d’emplacements libres que de cartes à déplacer. Pour gagner une partie, il faudra donc réfléchir vite et bien. Le temps étant limité, le joueur ne disposera que de 20 minutes pour replacer correctement l’ensemble des cartes. Heureusement comme vitesse et précipitation ne font souvent pas bon ménage, le menu en français permet d’annuler un coup à trois reprises. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les règles du jeu de Freecell, un bref récapitulatif est accessible dans le jeu.