Tingly Freecell

Description


Le jeu de Freecell est bien connu de tous les possesseurs d'ordinateur, puisque c'est l’un des jeux de patience fournis avec Windows. Le site Tingly propose au joueur une version moderne du Freecell accessible via n’importe quel système informatique, fixe ou mobile. Le jeu se joue avec les cinquante-deux cartes d'un jeu ordinaire. Le Freecell consiste à empiler toutes les cartes d'une même couleur ensemble. On peut faire transiter des cartes dans une case vide ("freecell"). On ne peut poser une carte que sur une carte de numéro immédiatement supérieur, et de couleur opposée. Si le joueur ne peut plus bouger de carte (sur une case vide ou sur une autre carte) le jeu est alors perdu. C'est un jeu simple et parfait pour se vider l'esprit !

Version Tingly du Freecell


Le jeu proposé ici est une version html5 du célèbre Freecell. Cela veut dire qu’il est accessible à partir d’une tablette ou d’un smartphone mais aussi à partir de n’importe quel ordinateur. Dans ce Freecell fourni par la société coolgames, le temps est limité. Le joueur disposera de dix petites minutes pour éliminer l’ensemble de toutes les cartes du plateau de jeu. Cette variante est donc similaire au Freecell temps qui lui aussi impose une durée de jeu limitée au joueur. Le lancement de la partie se caractérise par l’apparition d’un roi qui rappelle celui présent sur le Freecell Windows. Ensuite, les cartes se répartissent en colonnes et le chronomètre se lance.

Déroulement du jeu


Quatre cellules libres vont permettre de déplacer des cartes afin de libérer de l’espace et faciliter les mouvements. Mais avant d’utiliser ces cases, il faudra bien observer la structure des colonnes. L’objectif de tous les Freecell est d’obtenir des empilements de cartes décroissants avec une alternance de couleur. Dans le même temps, le joueur doit essayer de libérer les plus petites cartes en commençant par les as. Lorsqu'elles sont libres, ces cartes vont se placer automatiquement sur la fondation avec un petit tintement de clochette caractéristique. Lorsque toutes les cartes de faibles valeurs deviennent accessibles, elles vont aller se placer les unes après les autres sur la fondation dans une succession de petits sons. L’aboutissement du Tingly Freecell se matérialise par une pluie de cartes qui représente alors le symbole de la victoire.