Aide

Cette page d’aide est destinée à l’ensemble des joueurs et des fans de solitaire. Elle décrit les éléments à installer pour profiter des jeux de solitaire sur notre plateforme. Tout d’abord, il faut savoir que les jeux ne se présentent pas obligatoirement sous la forme d’un fichier à télécharger et à ouvrir. Ils sont la plupart du temps proposés sur une page web qu’il faut ouvrir grâce à un programme appelé navigateur (browser en anglais). Parmi les plus connus nous mentionnerons Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari. Il en existe d’autres que ce soit sur PC ou mobile et nous évoquerons plus bas un exemple de navigateur très utile pour les tablettes et les téléphones. Une fois la notion de navigateur évoquée, nous allons citer 2 types de techniques de programmation pour les jeux. L’objectif pour le joueur est de comprendre quel type de solitaire fonctionnera sur tel ou tel système.

Les jeux en flash sont en général jouables uniquement (voir astuce pour les mobiles plus bas) sur PC et Mac à condition d’avoir installé au préalable Adobe Flash Player ! Cet utilitaire est totalement gratuit. Il permet de lancer un jeu en flash et donc certains de nos jeux de solitaire sur un ordinateur. Les navigateurs installés par défaut sur les mobiles ne permettent pas d’ouvrir et de lire les jeux en flash. D’où l’astuce en bas de page pour tout ce qui est mobile.

Les jeux programmés en html5 sont jouables sur n’importe quel type d’appareil. Les jeux de solitaire utilisant cette technologie pourront donc être ouverts sur PC, Mac, tablette ou mobile et il n’y aura pas d’installation particulière à effectuer. Le html5 est de plus en plus utilisé et un jour, tous les jeux seront certainement développés en html5 ou avec un langage équivalent.

En attendant, il reste toujours les anciens jeux en flash que de nombreuses personnes apprécient beaucoup. Certains joueurs disposent d’un ordinateur au travail et ils peuvent ainsi jouer au solitaire pendant leur pause. Mais tout le monde ne possède pas obligatoirement un ordinateur à la maison, ni d’ailleurs en voyage ou sur un lieu de vacances. Il y a bien entendu les tablettes et les mobiles mais nous avons vu plus haut que les navigateurs installés par défaut ne permettent pas d’ouvrir les jeux de solitaire en flash.

Il existe toutefois un navigateur qui permet d’ouvrir tous les types de jeux de solitaire. Ce navigateur s’appelle Puffin et il en existe une version pour les tablettes et mobile sous android (Puffin Browser pour Android) et une version pour les tablettes et mobiles de la marque Apple (Puffin Browser pour Iphone – Ipad) ! L’avantage de ce navigateur est qu’il permet au joueur de jouer à n’importe quel solitaire proposé sur ce site. Et la cerise sur le gâteau est qu’il dispose d’une fonction théâtre qui permet d’ouvrir en plein écran son solitaire préféré. Terminé les week-ends sans solitaire. L’installation du navigateur Puffin permet d’accéder à tous les jeux de solitaire à partir d’une tablette ou d’un mobile disposant d’une connexion internet. Un exemple de l’ouverture du spider solitaire en flash avec Puffin est proposé dans la vidéo ci-dessous ! Au lieu de lancer votre navigateur habituel, trouvez et cliquez sur l’icône de Puffin après l’avoir installé, puis rendez-vous sur le site solitaire-spider.eu !

Puffin Web Browser